Livres pauvres

by b

Une initiative dont Daniel Leuwers a été l’instigateur qui met en jeu l’écrit et l’image. Et ce qui est surprenant, original et abrupt c’est le peu de matière c’est à dire du papier à faible dose dont vont se servir les peintres et les poètes. Il faudra donc que l’oeuvre à savoir l’opposition, la jonction entre l’écrit et la peinture, qui a nom énergie soit reconnue par le lecteur ou celui qui la regarde. Les preuves sont nombreuses, proches d’une certaine force en suspens, menacée et c’est la la réussite que souhaitait Leuwers. La trajectoire est simple : d’un dénuement évident à une richesse écrite et peinte.

Les « livres pauvres » réalisés par Georges Badin avec Michel Butor, Max Fullenbaum et Daniel Leuwers ont été exposés du 15 au 30 novembre 2005 à la Biblioteca Civica A. Mai de Bergame (Italie) Puis au Musée de la Littérature de Bucarest (Roumanie) du 6 au 22 avril 2006.

Ils feront partie de la grande exposition « Livre pauvre / Livre riche » qui aura lieu au Prieuré de Saint-Cosme (Demeure de Ronsard), à la Riche, près de Tours, du 6 juillet au 17 septembre 2006.

Un gros livre-catalogue paraîtra à cette occasion chez SOMOGY.